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MAISON D'ENFANTS LA TOURNELLE

69, rue Paul Doumer
78540 Vernouillet

Crée dans les années 1960, « La Tournelle», appelée alors « home d'enfants » accueillait les enfants du personnel des ambassades et des consulats parisiens ; elle fonctionnait sous la forme d'un internat scolaire. En 1975 le propriétaire et directeur de l'établissement a souhaité suspendre son activité. Sous l'initiative de la nouvelle Directrice, les missions de l'établissement ont évolué et se sont orientées vers le champ de la protection de l'enfance. Ainsi, le « home d'enfants » est devenu une Maison d'Enfants à Caractère Social sous une forme associative : « Association La Tournelle ». Depuis 2000 ; elle est régit par la convention collective 1966.

À partir d'octobre 2009, dans le cadre d'une fusion absorption, La Tournelle est gérée par l'Association Saint Vincent.

 

Année d'ouverture : 2009
Capacité d'accueil : 48 jeunes
Profil d'accueil : Filles et garçons âgés de 3 à 18 ans
accueil des fratries.
Nature de la décision à l'origine de l'accueil : Administrative ou judiciaire.
Durée de l'accueil : En fonction de l'échéance de la décision de placement.
Nombre de jour d'ouverture : 365 jours
Mode d'hébergement : Par unités de vie, accueillant 12 enfants chacune, organisées en groupes verticaux (âges différents de 3 à 17 ans)
Personnel de la Structure :
  • 1 Directrice pour l'ensemble des structures de l'Association
  • 1 Directeur adjoint
  • 1 Chef de service éducatif
  • 1 Secrétaire/comptable
  • 1 Psychologue
  • 17 Educateurs d'internat
  • 4 Maîtresses de maison
  • 4 Surveillants de nuit
  • 1 Responsable des services généraux en commun à toutes les structures
  • 1 Econome en commun à toutes les structures
  • 1 Agent technique
  • 1 Cuisinier
  • 1 Agent de service intérieur
Objectifs et spécificités de la structure : Scolarité /Formation professionnelle :

  • les enfants sont scolarisés sur des établissements du secteur.
Objectifs
  • Accueil pour des séjours de durée variable, les enfants et les adolescents, confiés par les services d'Aide Sociale à l'Enfance, dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent seules assumer la charge de l'éducation de leurs enfants.
  • Apporter aux mineurs accueillis un cadre de vie sécurisant,
  • Accompagnement dans l'appropriation des règles qui régissent les relations sociales,
  • Inscription dans un processus d'insertion sociale, scolaire et professionnelle,
  • Restauration des liens familiaux quand cela est possible.

Modalités d'admission :

Les admissions ont lieu durant toute l'année, en fonction des places disponibles et du projet d'accompagnement éducatif à mettre en œuvre.

La procédure d'admission commence par l'envoi d'un rapport social faisant état de la situation du jeune et de ses difficultés.

L'équipe de direction et la psychologue procède alors à l'évaluation du dossier.

Rencontre du référent ASE, et présentation de la situation à la Directrice, le Directeur adjoint, le Chef de Service, la Psychologue, un Educateur, de préférence le référent. A l'issue de cette rencontre, pour les jeunes de plus de 15 ans, un entretien complémentaire de pré-admission avec le jeune, en présence de la psychologue et du chef de service et/ou directeur adjoint peut, en fonction des situations, être organisé.

Validation de l'admission par la Directrice, le Directeur adjoint, la Psychologue.

Rencontre du jeune, puis de la famille accompagné de son référent ASE, en présence du directeur adjoint, le Chef de Service, la Psychologue et de l'éducateur référent Tournelle.

Remise du livret d'accueil, du règlement de fonctionnement au jeune et à son représentant légal.

Organisation d'une journée d'intégration pour le jeune : présentation du groupe d'enfants, de l'équipe. Visite des locaux. Participation aux activités du jour.
Accueil du jeune par l'éducateur référent ou un éducateur de l'unité de vie : installation, accompagnement et lecture puis signature du règlement de fonctionnement.