ASSOCIATION SAINT VINCENT
Siège social : 10 rue de Lorraine à Saint Germain en Laye
Tél. : 01-39-10-00-20
Association de loi 1901, Reconnue d'Utilité Publique (décrets Impérial du 12/08/1857 puis du 12/08/1969) habilitée à accueillir des Jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance.
L'Association a pour but l'éducation familiale intellectuelle, professionnelle, morale et culturelle des jeunes orientés par les Services Sociaux et Magistrats pour enfants. Elle contribue à la réadaptation, à la vie familiale et sociale des jeunes en difficulté temporaire, habitant le département des Yvelines et la Région Parisienne.
L'histoire :
Les changements majeurs ont été :
Ceci est l'histoire...
Les principales étapes depuis 1967 :
1967/1968 : L'établissement prend le nom de Foyer éducatif et scolaire. L'organisation générale et éducative est effective sous la responsabilité d'un encadrement diplômé. L'association signe une convention d'accueil avec les Services de l'Aide sociale à l'enfance du département des Yvelines. Un premier prix de journée à hauteur de 32 francs (16 euros à ce jour) est fixé et libère ainsi de la laborieuse tâche des Dames Patronnesses missionnées pour les quêtes de fonds nécessaires au fonctionnement de l'orphelinat. Ce nouveau mode de financement par prix de journée permet d'assurer la continuité du fonctionnement de vingt-huit jeunes, dès septembre 1968.
1969 : L'effectif est de cinquante-deux jeunes de 13 à 21 ans. Ouverture de 4 appartements dits thérapeutiques à Marly le Roi pour l'accueil des jeunes adultes de 18 à 21 ans. L'objectif est de ne plus maintenir ces jeunes en internat. Le fonctionnement des appartements est assuré jusqu'en 1973 encadrés par des Éducateurs Spécialisés.
1975 : Création d'une nouvelle structure d'accueil mixte de 4 appartements dans une résidence – Le Pecq sur Seine – douze places 10/14 ans. L'objectif essentiel est l'intégration d'enfants dans un environnement traditionnel, encadrement assuré par une équipe d’Éducateurs Spécialisés.
1978 : La Direction de l'Association prend la responsabilité des locaux de l'IMP (institut médico-pédagogique), rue de la Maison Verte à St Germain. Objectif : ce foyer doit assurer l'accueil de 20 adolescents et adolescentes de 14/18 ans.
1984 : Création du « Service de Suite » pour l'accompagnement et l'accueil de jeunes adolescents en scolarité ou formation professionnelle accompagnés par des éducateurs spécialisés. Ces jeunes sont répartis dans les internats, les entreprises et les artisans sur l'ensemble de la Région Parisienne avec les locations de chambres et de studios.
1987 : Création du Gai Logis via une fusion-absorption du Foyer, rue de la maison verte à St Germain pour l'installation de 20 adolescentes et adolescents de 15 à 18 ans et 4 places en studios locatifs en autonomie accompagnés par une équipe éducative.
1990 : Création et ouverture du Service d'accueil en Urgence pour 7 à 10 places, au 36 rue Grande Fontaine à St Germain. Maintenant situé au 23 rue Ampère.
1992 : Création du Service Jeunes majeurs (18/21 ans) avec location de studios – 12 places. Sa gestion est effectuée au 73 rue de Poissy à St Germain en Laye et maintenant et assuré 2 rue de la République à Saint Germain en Laye.
1998 : L'appellation Foyer scolaire est abandonnée au profit de Foyer de Lorraine.
2009 : Fusion/absorption de la Maison d'Enfants la Tournelle située à Vernouillet, établissement de 48 places accueillant des jeunes de 3 à 17 ans en mixité et fratrie.
Organisation de l'Association
2012 : Création du Siège de l'Association Saint Vincent avec le recrutement du personnel compétent pour assurer la responsabilité associative dans sa diversité et son développement.
Ses valeurs : au travers de son projet Associatif, l'Association souhaite véhiculer les valeurs suivantes :
Ses établissements et services :
Sa finalité :
Implantés sur des sites distincts à St Germain en Laye et Vernouillet, structurés afin de mieux être en phase avec l'évolution des besoins des jeunes et de leur famille en difficulté (accueil de jeunes enfants, en urgence, d'adolescents, de jeunes majeurs, de fratries), les Foyers et Services éducatifs concourent, chacun en complémentarité à la réalisation de la mission sociale pour laquelle l'Association est constituée et est habilitée par le CONSEIL GÉNÉRAL DES YVELINES :
Le positionnement de l'Association Saint Vincent, en termes d'accueil éducatif est orienté vers une offre de placement évolutif via des itinéraires d'accueil éducatif complémentaires au sein des Établissements et Services. Ce fonctionnement permet à ce jour l'admission vers 8 modes d'accueil :
Le service éducatif est un service constitué essentiellement de prestations d'aide à la personne et de supports d'actions éducatives, individualisées conformément aux modalités de placement fixées par l'ASE, les décisions des magistrats et aux orientations éducatives : hébergement, soins médicaux, scolarité, loisirs, action éducative, de protection, mise en œuvre et soutien des relations enfants/familles...
Cet accueil éducatif peut être limité selon les cas suivants :