Partenariats Associatifs

 

 Nous ne pouvons que nous féliciter de l’existence de partenariats avec des associations ou des entreprises qui permettent à nos jeunes de développer des compétences et de leur créer des opportunités. Nous aspirons à ce qu’il se développe plus encore…

 

LA TABLÉE DES CHEFS

Comme elle se décrit elle-même, l’Association La Tablée des Chefs est un moteur d’implication sociale des chefs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, pour favoriser  l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du monde de la gastronomie à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au geste social.

Les chefs déclinent leurs actions suivant deux grands axes d’intervention :

  • Nourrir : ils travaillent pour la récupération des surplus auprès des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du traiteur et à leur redistribution à des associations d’aide alimentaire
  • Éduquer : ils mettent en place des programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à l’alimentation saine, en milieu scolaire et zone sensible ainsi que dans des Maisons d’enfants.

C’est dans ce dernier cadre d’intervention que la Tablée des Chefs a sollicité dès ses premières heures, en novembre 2013, les Etablissements de l’Association Saint Vincent en vue d’initier un partenariat visant à organiser régulièrement avec les enfants accueillis, des ateliers culinaires sous la houlette de chefs de renom. 

Après avoir fonctionné régulièrement pendant 3 ans avec uniquement les jeunes du Foyer de Lorraine à raison de deux séances par trimestre environ, l’activité s’est intensifiée depuis la rentrée dernière puisqu’elle s’est étendue également aux jeunes plus âgés du  Foyer Gai Logis.

Si chaque atelier constitue avant toute chose un vrai moment de détente, de plaisir  et de découverte gustative par chaque participant ; il n’en reste pas moins qu’au-delà du simple aspect récréatif de la séquence, sont travaillés avec les jeunes, divers objectifs comme :

  • Se familiariser avec les techniques culinaires de base
  • Comprendre la saisonnalité des aliments
  • Apprendre les principes d’une alimentation saine
  • Apprendre à gérer un budget alimentaire

Au-delà, des ateliers culinaires en place au sein même des établissements, l’implication pleine et entière de Vincent BRASSART, Président et Fondateur de La Tablée des Chefs pour la France (c’est à l’origine une association canadienne) et de Lyndsi BAKER, sa directrice, ont permis aux enfants de participer à différents évènements hors du commun.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’entre eux ont pu se retrouver l’an dernier au Stade Jean BOUIN pour un trophée Iron Chef où chaque jeune concourait dans une équipe dans laquelle se trouvait également un chef prestigieux ainsi qu’un joueur du Top 14.

Les gagnants de ce trophée ont gagné entre autre une visite du Palais de l’Elysée et de ses cuisines. 

Aussi, un jeune du Foyer de lorraine qui se destine au métier de cuisinier a pu bénéficier d’un stage de deux semaines dans les cuisines du palais de l’Elysée avec Guillaume GOMEZ.

Et c’est encore à l’Elysée qu’une dizaine d’enfants ont pu se rendre durant les dernières vacances de Noel afin d’accompagner Vincent BRASSART et Lyndsi BAKER qui se voyaient remettre des mains du Président de la République le 1er Prix du Challenge « La France s’Engage » pour la pertinence de leur projet et de leur action au travers de La Tablée des Chefs.

Les projets à venir ne manquent pas non plus,  puisque la seconde édition de l’Iron Chef est déjà en préparation et se déroulera très certainement à l’automne 2016 au stade Charletty. Les enfants sont naturellement impatients d’y participer. 

 ©Corinne Jamet- La table des chefs-420.jpg



IKEA

Ikea participe depuis 2013 à la vie de l’Association Saint Vincent.

Le premier partenariat s’est caractérisé par l’aménagement de pièces de vie dans un des établissements. Après avoir reçu les conseils d’une architecte d’IKEA pour optimiser l’espace et le rendre chaleureux, des meubles ont été donnés puis montés par les salariés bénévoles de l’Association et d’IKEA.

Les autres partenariats ont consisté en l’aménagement de plus petits espaces au sein des Etablissements, toujours selon le même principe.

Le partenariat en cours cette année 2016 a pour objectif de créer du lien social entre les jeunes des établissements de l’association et IKEA. Il s’articule autour de trois thématiques :

  • Personnalisation d’objets

IKEA fournit des supports (vaisselle, fauteuils de jardin…) que les jeunes s’approprient en les transformant.  Les ateliers sont organisés avec les éducateurs.  Deux adolescents « leaders » du Foyer Gai Logis ont émergé. Encadrés par leur éducateur, ils initient certains autres jeunes des autres établissements de l’association au dessin afin de pouvoir personnaliser les produits d’IKEA.

L’objectif est de mieux se connaitre et de partager un moment agréable tout en pratiquant une activité.

  • Mise en place de potager

Le don des plantations introduit l’idée d’un potager ou du moins le fait de pouvoir cultiver même en intérieur, de quoi bien se nourrir. Concept sur lequel travaille déjà l’Association avec la Tablée des Chefs et qui semble intéresser beaucoup les enfants.

  • Sensibilisation professionnelle

Ikea va  recevoir, en stage professionnel de deux mois, au sein des services administratifs,  une jeune fille du Foyer Gai Logis en classe de 1ère Gestion/Administration. Cette convention offre de nouvelles opportunités professionnelles aux jeunes accueillis.

 20160330_163511 (1).jpg       20160409_095015.jpg    20160410_185843.jpg   20160410_205303.jpg        20160410_220521.jpg