Notre Approche

Historiquement implantée dans les Yvelines, l’Association Saint-Vincent entend poursuivre son activité́ au profit du Conseil Départemental des Yvelines et développe également des réponses aux besoins identifiés par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Ce positionnement historique, depuis plus d’un siècle et demi dans les Yvelines, associé au développement d’activité dans le Val d’Oise est un atout pour consolider la professionnalisation de nos activités, permettre la mutualisation de certaines ressources et offrir une réactivité́ dans les réponses que nous pouvons apporter aux besoins de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le Val d’Oise et les Yvelines sont limitrophes et présentent certaines similitudes, tant dans leur localisation en périmètre de la grande couronne, à l’échelle de la région, qu’en termes de configuration et de volume d’activité́ dans le champ de la protection de l’Enfance.

Attachés à la proximité́ et à la connaissance du territoire, nous veillons au choix des lieux d’implantation de nos activités afin de développer un partenariat de qualité́ et préserver une cohérence sur le plan organisationnel.

Si le développement de notre activité est une priorité pour garantir la qualité de nos interventions, il se veut maîtrisé pour répondre à plusieurs enjeux : cohérence du projet associatif, complémentarité́ des actions menées, circuits décisionnels et managériaux courts, modernisation de certaines fonctions, dynamique d’accompagnement au changement, approche innovante, démarche qualité, participation active aux différentes commissions de suivi et aux comités de pilotage, en lien avec les thématiques locales et sectorielles, …

Historique

Le projet associatif de l’Association Saint-Vincent est le fruit d’une histoire et de son évolution. En 1836, Madame DE BOISGUILGERT créa, rue de l’Aigle d’Or à Saint-Germain-En-Laye, un orphelinat de jeunes garçons, une œuvre de charité́ chrétienne dont la mission était d’accueillir les orphelins de Saint-Germain-En-Laye. Le fonctionnement de cette œuvre fut confié entre 1853 à 1967 aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Elle fut reconnue d’utilité́ publique par décret impérial de Napoléon III, le 12 août 1857 et bénéficia en 1894 d’un don permettant d’installer l’établissement au 10 Rue de Lorraine, à Saint-Germain- en-Laye. Au départ des religieuses en 1967, l’Association Saint-Vincent a fait le choix de maintenir son indépendance. L’œuvre devient alors laïque.

Depuis cette date, l’Association poursuit son objet social dans le champ de la Protection de l’Enfance et de la Famille en développant des activités visant à répondre aux missions de prévention, de protection, d’éducation et d’insertion au profit des enfants et familles qu’elle accompagne.

Gouvernance de l'association

Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 16 membres désignés par l’Assemblée Générale. Ils sont issus de la société civile et investis dans des actions menées en faveur de la Protection de l’Enfance et de la Famille.

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Bureau est chargé de contrôler l’exécution des délibérations du Conseil d’ Administration qui sont mises en œuvre par la Direction Générale en particulier dans leurs aspects techniques, de gestion des ressources humaines, de gestion administrative et financière, de coopération et de communication interne et externe, et de développement, dans le respect des habilitations administratives.

Retour en haut