Les Activités de l'Association Saint-Vincent

L’organisation générale repose sur 4 entités :

• Siège
• Pôle hébergement collectif
• Pôle urgence et insertion
• Pôle intervention à domicile et visites médiatisées

Siège

Le Siège regroupe la Direction Générale, le service comptable et financier, le service ressources humaines et le service technique.

Ses missions sont d’assurer la mise en œuvre de la politique associative au sein de l’ensemble des services, d’organiser les équipes de Direction, d’animer la vie associative, de développer le partenariat, de veiller à l’application de la législation et de la réglementation en vigueur, d’établir des procédures communes en matière de gestion du personnel et de gestion financière et administrative, de répondre aux problématiques administratives, juridiques, fiscales et politiques, de susciter les innovations et les expérimentations visant à améliorer la qualité de la prise en charge et d’optimiser les ressources disponibles.

Pôle hébergement collectif

Il regroupe deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillant 44 enfants âgés de 5 à 15 ans. L’une est située à Saint Germain-En-Laye ; l’autre à Vernouillet.

Les MECS accueillent des enfants qui ne peuvent demeurer provisoirement dans leur milieu de vie habituel lorsque l’autorité judiciaire juge que « la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions d’éducation d’un mineur sont compromises dans son milieu naturel ». Elles assurent le développement de l’enfant, en personnalisant  l’accompagnement dans toutes ses dimensions. 

Pôle urgence et insertion

Il est composé des activités d’accueil et d’accompagnement dédiées d’une part, à l’accueil en urgence et d’autre part, à l’accès à l’autonomie et à l’insertion.

Un Service d’Accueil d’Urgence (SAU) accueille 8 enfants âgés de 5 à 15 ans à Saint Germain-En-Laye.

Le SAU reçoit, de façon inconditionnelle, 24h/24, des mineurs de tous âges en situation d’urgence dont la santé physique et/ou psychologique est immédiatement menacée (mise à l’abri face à une situation de danger).

Deux Services Educatifs d’accompagnement Vers l’Autonomie (SEVA) accueillent 34 adolescents de 15 à 18 ans. L’un est situé à Saint Germain-En-Laye ; l’autre à Vernouillet.

Le SEVA est un dispositif qui permet, à des jeunes de 15 à 18 ans, d’accéder à un processus d’autonomisation par une responsabilisation progressive et une expérimentation de la vie quotidienne dans un logement semi-indépendant. Il permet de concrétiser un parcours d’insertion sociale et professionnelle et préparer le jeune à la sortie du dispositif de Protection de l’Enfance.

Un service jeunes majeurs (SJM) accompagne 16 jeunes adultes à Saint Germain-En-Laye.

Le SJM accueille des jeunes âgés de 18 à 21 ans en difficultés familiales et/ou sociales ayant sollicité́ l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur afin de bénéficier d’une aide éducative, matérielle et financière. Il a pour mission d’accompagner le jeune dans son projet de vie.

Pôle intervention à domicile et visites médiatisées

Il regroupe deux plateformes d’accueil familial, composées chacune de deux activités complémentaires : les mesures de placement éducatif à domicile (PEAD) et les visites en présence d’un tiers (VPT).

L’Escale 78, située au Pecq dans les Yvelines, regroupe 13 mesures de PEAD et 70 de VPT.

L’Escale 95, organisée en deux services, situés à Herblay et Cergy, dans le Val d’Oise, regroupe 60 mesures de PEAD et 70 de VPT.

Le PEAD est une alternative au placement en institution, visant à apporter une protection de l’enfant au domicile de ses parents par un soutien aux familles en difficulté, sur le plan éducatif. L’objectif est le maintien du lien parental, tout en garantissant la sécurité́ de l’enfant.

En cas d’évènement majeur mettant en danger l’enfant au domicile, huit places de repli (lits disponibles en permanence) sont disponibles et réparties au sein des deux Maisons d’Enfants à Caractère Social de l’Association pour accueillir l’enfant.

La VPT est une mesure de protection de l’Enfance, ordonnée par le Juge des Enfants. Elle encadre le droit de visite d’un parent, en présence d’un professionnel, de façon permanente ou intermittente.

Retour en haut